L'éloge de la patience

02/10/2020

Beaucoup d'entre nous sommes impatients. L'impatience peut survenir dans toutes les facettes de notre vie. Avec notre conjoint, avec les enfants, ou dans notre travail. Les plus grandes périodes d'impatience que j'ai eu à affronter, sont d'abord dans la maladie. Lorsque vous restez un an dans un lit d'hôpital et que vous ne pouvez pas en sortir une minute... la patience est une rude épreuve. Mais je suis la preuve vivante que la patience est, la plupart du temps récompensée. L'impatience est en elle-même une épreuve DANS l'épreuve. Mais elle aussi a le pouvoir de nous faire grandir. L'impatience créée en nous, une forme de frustration. Dans le travail par exemple, lorsqu'on ne parvient pas à atteindre ses objectifs. J'ai vécu cela, et l'impatience a alors apportée le doute, la colère, et la peur dans ma vie. La patience quant à elle, est un autre chemin, une route radicalement différente par laquelle vous êtes invité à grandir. Alors que la société nous apprend la rapidité, la satisfaction rapide de nos besoins ou nos envies, la patience, elle, nous offre un présent d'une toute autre nature.

Dans ces moments de toutes, sur mon chemin de vie, que ce soit dans la santé, ou dans le travail, la Vie, m'a offert le choix. Elle m'a offert le choix de voir la situation sous deux angles opposés :

Je pouvais rester dans cette colère et cette impatience, me chargeant de toutes les raisons du monde de m'en vouloir, de m'accabler. Vivant chaque jour avec la peine de ne pas être à la hauteur du défi qui se présentait.

Sinon, j'avais la possibilité de croire en moi, croire qu'il existe en moi quelque chose qui attend l'instant idéal pour émerger et faire son œuvre. Apprendre à avoir confiance en la Vie c'était également apprendre à avoir confiance en moi, et en l'avenir. La patience possède en elle cela d'incroyable qu'elle est capable de dissoudre la frustration, pour y laisser à la place l'espérance.

L'espérance, que quelque chose, qui vous dépasse, qui va au-delà de votre propre volonté, est déjà en marche, et que grâce à cela, malgré les difficultés que vous rencontrez, vous avez encore et toujours. Ce qui est en mouvement, ce qui se construit, n'est pas encore perceptible pour nous, mais nous vivons dans l'espérance que tout est en mouvement pour nous permettre d'atteindre notre objectif. La Vie œuvre pour nous, la Vie est en perpétuelle action en notre faveur et il ne tient qu'à nous, de faire grandir les qualités qui sont nécessaires pour le percevoir de manière juste.

La patience, c'est aussi envers les autres. Parce que vivre en société n'est pas toujours simple. Parfois il nous arrive d'être en décalage avec les autres, même si nous les aimons de tout notre cœur. Eh bien la patience, devient alors le message d'amour le plus puissant que vous puissiez offrir. Parce que la patience, c'est dire à la personne face à soi : « Je sais que tu es capable d'avoir une meilleure réflexion, un meilleur comportement ou un meilleur résultat ». Il m'est arrivé d'entrer en conflit avec des personnes que j'aime du plus profond de mon cœur, et qui ne quitterons jamais cette place particulière quoi qu'il arrive. Mais ces personnes ont montré des changements de comportement qui ont fait que je n'étais simplement plus en phase avec elles. Eh bien tous les mots, toutes les actions que j'aurai pu mettre entre nous, n'auraient eu aucunes utilités. Seule la patience à fait son œuvre. Seule la patience et le silence ont offert à ces personnes l'occasion de constater que je n'étais plus en phases avec elles. Et grâce à la Vie, ces personnes ont pu apporter une réflexion progressive à ce silence entre elles et moi, et les choses se sont réparées. Parce que si vous perdez patience, vous laissez la parole à votre frustration, votre colère, et c'est ainsi le meilleur moyen pour rompre tout dialogue et envoyer le message inconscient à l'autre : « C'est terminé, je crois que tu ne changeras pas, et ce qui nous sépare est devenu plus fort que ce qui nous unis »

Alors prenez votre impatience comme un défi, prenez la patience comme une vertu dont vous sortirez plus grand, et plus ouvert au monde qui vous entoure. Et croyez-moi, il n'en ressortira que plus d'amour et de grandeur d'esprit en vous.